Le système juridique est parfois complexe et il arrive souvent que nous ayons besoin de conseils juridiques.
Choisissez parmi les outils suivants celui qui convient le mieux à votre situation.
Si vous songez à des poursuites (ou si vous faites l'objet de poursuites), vous aurez sans doute besoin d'un(e) avocat(e).
Consultez notre répertoire si vous recherchez les services d'un(e) avocat(e) capable de vous offrir un service en français.
Sélectionnez d'abord la nature du problème juridique, puis prenez contact avec l'avocat(e) de votre choix.
Autres juristes
Pour certaines questions très précises, des professionnels du droit autres que des avocat(e)s sont en mesure de vous venir en aide. Vous trouverez ci-dessous une liste de ces juristes.
Si vous avez une question au sujet d'un problème précis, nous pouvons tenter de vous mettre en contact avec un(e) avocat(e) francophone pour une consultation gratuite de 30 minutes.
Prenez note que cette consultation ne sera possible que si nous disposons d'un(e) avocat(e) se spécialisant dans le domaine de votre demande.
Remplissez le formulaire suivant si ce service vous intéresse.
Collecte de données à des fins statistiques
Afin de raffiner encore davantage notre service de consultation, nous avons élaboré un très court questionnaire destiné à en apprendre davantage sur notre clientèle.
Prenez note que les données recueillies ne servent qu'à des fins statistiques et demeurent confidentielles.
Les procédures judiciaires sont souvent longues (et coûteuses).
Dans certaines circonstances, il est possible de se représenter sans avocat(e). Il s'agit généralement de démarches auprès des tribunaux administratifs (location résidentielle, droits de la personne, etc.) ou lorsque les sommes en jeu ne sont pas considérables (petites créances).
Si votre situation correspond à l'une des situations ci-dessous, suivez les démarches recommandées pour démarrer les procédures et vous représenter sans avocat(e).